flash info

Appel à candidature pour le recrutement d’un Expert dans l’animation de Focus Groupe pour la réalisation de l’activité WP2

 


Partnership for Research and Innovation in the

Mediterranean Area Programme

(PRIMA)


Appel à candidature pour le recrutement d’un Expert dans l’animation de Focus Groupe pour la réalisation de l’activité WP2 « Tâche 2.4 – Évaluation de l'acceptation des nouveaux snacks par le consommateur »

Article 1: Cadre de la mission

La Tunisie passe par une phase de transition nutritionnelle, marquée par l’adoption de plus en plus fréquente d’un comportement alimentaire de type occidental, au détriment de nos habitudes alimentaires traditionnelles, qui sont très proches du régime alimentaire méditerranéen (RAM). Cette situation a eu comme conséquences, une augmentation relativement importante de la prévalence de l’obésité, ainsi que de l’incidence de certaines maladies non transmissibles, en particulier les maladies cardiovasculaires, certains cancers et le diabète. Dans la perspective de la promotion d’habitudes alimentaires saines et une meilleure adhésion au RAM en Tunisie, l’Association Tunisienne des Sciences de la Nutrition, ATSN, partenaire tunisien du  programme PRIMA financé par l’Union Européenne à travers le programme Horizon 2020 « the EuropeanUnion’s Framework Programme for Research and Innovation » et géré par la Fondation PRIMA basée à Barcelone, le projet PROmotion of MEDiterraneanLIFEstyle and healthydiet, acronyme PROMEDLIFE,  est chargée de mettre  en œuvre ce projet en Tunisie. Ce projet vise à améliorer l’adhésion au régime méditerranéen, à travers :

-Une meilleure compréhension des causes de la tendance à l’adoption d’un régime alimentaire de type occidental, en dépit d’un niveau satisfaisant de sensibilisation à une alimentation saine et sa pratique.

-Une identification des principaux enjeux et la promotion du RAM, tout en utilisant l’innovation aux différentes étapes de la chaine alimentaire, de la production de base à la consommation.

– Une mise en place d’activités éducatives, tout en tenant compte des spécificités du pays.



Dans le cadre du groupe de tâches (WP 2) du Projet PROMEDLIFE, l’ATSN lance une consultation pour le recrutement d’un Expert pour la réalisation de l’activité WP2 « Évaluation de l'acceptation des nouveaux snacks par le consommateur ». 

L'objectif principal est d'explorer les attitudes des consommateurs à l'égard des perceptions et de l'acceptation des nouveaux snacks produits dans le cadre de ce projet. 

Article2 : Description des tâches à faire

Sous la supervision du coordinateur du projet, l’Expert pour la réalisation de l’étude qualitative ci-haut mentionnée aura pour principales activités la conduite de trois Focus Groupes (FG), et la participation à la rédaction d’un rapport de synthèse.

Liste des tâches

–    Participer avec l’équipe du projet au recrutement des participants des trois Focus groups (FG). Le nombre des participants est de 8 à 10 (consommateurs) dans chaque groupe de discussion. La composition des trois groupes se répartit comme suit :

FG1 : uniquement les adolescents scolarisés au lycée (14-18 ans) et non concernés par des allergies alimentaires/intolérances aux ingrédients/allergènes présents dans les snacks qui seront testés conformément au protocole proposé dans le projet PROMEDLIFE

FG2 : jeunes adultes de 18 à 22 ans (pas seulement étudiants universitaires) et parents (mère ou père, pas les deux pour la même famille) d'enfants de < 14 ans (de préférence scolarisés à l'école primaire), non touchés par des allergies/intolérances alimentaires aux ingrédients/allergènes présents dans les snacks qui seront testés conformément au protocole proposé dans le projet PROMEDLIFE

FG3 : jeunes adultes de 18 à 22 ans (pas seulement étudiants universitaires), et parents (mère ou père, pas les deux pour la même famille) d'enfants de < 14 ans (de préférence scolarisés à l'école primaire), non concernés par les allergies alimentaires/ intolérance aux ingrédients/allergènes présents dans les aliments qui seront testés conformément au protocole proposé dans le projet PROMEDLIFE.

–    Conduire les trois FG, tout en s’aidant d’un observateur pour la prise de notes, notamment pour tout ce qui est non-dit.  La conduite des FG devra suivre le guide élaboré pour cet effet dans le cadre du projet PROMEDLIFE.

–    Assurer l’enregistrement des FG

–    Assurer la transcription des données des FG

–    Analyser les données recueillies

–    Participer à la rédaction d’un rapport de synthèse en anglais, tout en respectant le modèle élaboré pour cet effet dans le cadre du projet PROMEDLIFE.

Article3: Conditions de participation:

Pour pouvoir participer à cette consultation, le candidat doit satisfaire les conditions professionnelles suivantes :

Capacité à gérer plusieurs tâches, à établir des priorités et à rester organisé pour assurer un travail rapide et précis.

  • Avoir un diplôme universitaire (Doctorat ou Mastère ou Diplôme universitaire en Sciences de la Nutrition).

  • Excellentes compétences de communication verbale et écrite.

  • Excellente connaissance des logiciels de bureautique standard, tels que MS Office (en particulier Word et Power Point).

  • Capacité à éditer les résultats dans un format approprié, réaliser des analyses et rédiger des rapports et des analyses 

  • Exigences linguistiques : Excellent anglais et français parlés et écrits.

  • Travailler en équipe

  • Avoir une expérience d’au moins dix (10) ans dans le domaine de la recherche qualitative et épidémiologique dans le cadre des projets nationaux et/ou internationaux (démontrée par des pièces justificatives probantes).

  • Le candidat à la sélection doit fournir toutes les pièces administratives citées dans l’article 7 suivant avant la date limite de candidature relative au présent avis.


Article4: Période et durée de réalisation de la mission

La mission de l’Expert durera quatre mois à partir du 15 avril 2024 à temps partiel.

Article5: Rémunération

La rémunération de l’Expert est fixée pour la présente mission à 600 dinars par mois avec 5 jours de travail par semaine.

Article6: Réception des candidatures :

Les candidatures doivent parvenir à l’ATSN sous plis fermé, et ce par courrier recommandé ou par rapide-poste ou déposé directement auBureau d’Ordre Central de l’Institut National Zouhair Kallel de Nutrition et de Technologie Alimentaire (INNTA).


11 Rue Djebel Lakhdhar, Bab Saadoun, 1007, Tunis, Tunisie.

Portant la mention suivante 


« A ne pas ouvrir »

« Appel à candidature pour la sélection d’un Expert pour la réalisation de l’activité WP2 « Tâche 2.4 – Évaluation de l'acceptation des nouveaux snacks par le consommateur ».


Et ce au plus tard le 12 Avril 2024 à 12 h. Le cachet du Bureau d’ordre faisant foi.


Article7 : Pièces administratives :

Le dossier de candidature doit comprendre obligatoirement les pièces suivantes :

1.Pièce1 : Curriculum Vitae (CV) détaillé du candidat ;

2.Pièce2 : Copie conforme du Diplômes universitaires du candidat

3.Pièce3 : Copie de la Carte d’identité Nationale

4.Pièce 4 : Liste détaillée des références du candidat en relation avec la mission appuyée par les justificatifs probants.

Article8 : Méthodologie d’évaluation des candidatures

La commission d’Evaluation procèdera à la vérification de l’éligibilité des candidats et à l’examen de leurs dossiers et l’attribution d’une note technique.